Rechercher

Quelle est la différence entre la vidéosurveillance et la télésurveillance ?



La vidéosurveillance est un système de sécurité qui utilise des caméras pour surveiller les sites, objets ou personnes à distance. Ce dispositif permet de filmer des lieux privés tels que les foyers, les copropriétés ou encore les entreprises, et de pouvoir visionner les images en temps réels via une application.

Attention à ne pas confondre avec la vidéoprotection qui elle, vise à filmer un lieu public comme les rues, les gares, les centres commerciaux ou encore une zone marchande. L’installation de ces dispositifs doit être conforme aux règles protectrices des données personnelles. La vidéosurveillance contribue à la sécurité des biens et des personnes de diverses façons :

  • Prévention des intrusions ( permet de surveiller les entrées et sorties d’un lieu, de contrôler les plaques d’immatriculation ou les informations d’une carte d’accès…)

  • Sécurité industrielle ( les caméras de surveillance installées à différents endroits permettent d’observer en temps réel tout ce qui se passe )

  • Sûreté ( la vidéosurveillance est un excellent outil pour prévenir les intrusions et les dégradations de type incendie et inondation )

L’installation d’un système de vidéosurveillance dissuade les actes de malveillance et prévient des incidents quel qu’il soit. Les images prises peuvent être visionnées et sauvegardées et/ou archivées. Un tel dispositif est utile seulement si une intervention peut être rapidement déployée pour analyser les images, identifier, et mettre en place les solutions adaptées.


A côté de cette vidéosurveillance il est possible de prendre en complément un abonnement de télésurveillance.



La télésurveillance quant à elle, est un service de sécurité professionnelle actif 24h/24 et 7j/7. Lorsque les détecteurs analysent un événement anormal ou une tentative d’intrusion, l’alarme se déclenche et le service de télésurveillance de GAIA SÉCURITÉ reçoit instantanément les photos réalisées par les détecteurs de mouvements.


À ce moment-là les agents de télésurveillance procèdent immédiatement à l’évaluation de la situation et vous contactent pour vérifier s’il s’agit d’une erreur ou d’une réelle intrusion.

Si c’est le cas, le service avertit les forces de l’ordre et les pompiers si nécéssaire.


Le service de télésurveillance vous permet de bénéficier d’une disponibilité constante des agents de surveillance en cas d’incident à votre domicile ou à votre entreprise.


Chaque alerte que reçoit le centre de télésurveillance et traitée en cas de danger réel, de façon à déployer les solutions de sécurité adaptées.

12 vues0 commentaire